4 familles sur 5 peuvent plus souvent compter sur papa mais maman reste aux commandes à la maison

Dimanche, c’est la fête des pères, mais qu’en est-il de la répartition actuelle des rôles chez les parents belges ?

  • La caisse d’allocations familiales Partena a réalisé une enquête, au mois de mars 2014, afin de connaître la répartition des tâches au sein des familles belges. Partena a posé la question à 1332 parents, ayant des enfants à la maison : qui prend le plus en charge les tâches telles que les trajets, la garde et l’éducation des enfants ? Et de quelle manière combinent-ils cela avec leur boulot ?
  • Les résultats révèlent que les pères s’investissent de plus en plus, les mères s’occupent toujours principalement des tâches touchant à la famille et ont plus de difficultés à les combiner avec leur travail

Les hommes aident plus qu’avant

La bonne nouvelle : 68% des parents admettent que papa et maman se partagent de manière équitable les tâches concernant l’éducation globale de leur(s) enfant(s). 81% des parents belges trouvent que les pères de famille s’investissent plus qu’avant dans l’éducation de leurs enfants.

En outre, seul 1 parent sur 5 est d’avis que l’éducation des enfants incombe prioritairement à la mère. Ce sont surtout les mères qui s’attribuent ce rôle (31%) car seul 1 papa sur 10 partage ce point de vue.

Maman reste aux commandes pour les tâches ménagères

Dans plus de 2 ménages sur 3 (66%), la maman s’occupe principalement des tâches ménagères. 60% des mères s’occupent des soins et de la santé des enfants. Les études, l’éducation générale et les loisirs sont généralement répartis de manière plus équitable. Le père prend la tête uniquement pour le bricolage (peinture, jardinage,…) (58%).

Les mères s’occupent deux fois plus que les pères des allers et retours à l’école ou du transport vers les activités extrascolaires.

Le fossé se creuse au niveau de la garde des enfants. Lors d’événements imprévus (grève à l’école, enfant malade, etc.), 1 maman sur 4  prend l’enfant en charge, alors que ce n’est le cas que pour 7% des pères. C’est également le cas le mercredi après-midi : seuls 5% des pères restent à la maison pour s’occuper des enfants, contre 42% des mères.

Et lorsque papa et maman sont de sortie ? 52% des familles font appel aux grands-parents. Que ce soit lors d’événements imprévus (35%) ou le mercredi après-midi (20%), les grands-parents répondent présents à l’appel.

Les stéréotypes restent d’actualité et perturbent l’équilibre travail/vie privée des mamans

Les parents belges sont conscients que la femme n’est pas la seule à devoir éduquer les enfants. Mais, dans la pratique, il n’y a toujours pas de répartition équitable des rôles. Les mères continuent d’être responsables de la majorité des transports, de la garde et de l’éducation des enfants.

Pas étonnant que 75% des parents estiment que la combinaison travail/vie privée est plus difficile en tant que femme, alors que 28% seulement admettent que les hommes ont plus de difficultés à combiner ces deux aspects également. Le stress pour clôturer les différentes tâches pèse également plus sur les épaules de la mère (84%) que sur celles du père (72%).

Il est frappant de constater que les parents surestiment souvent leur propre contribution : 37% des pères pensent qu’il leur est plus difficile de combiner travail et famille, alors que seules 19% des femmes trouvent que c’est plus difficile pour le père. Et à l’inverse, 86% des femmes considèrent plus difficile la combinaison travail/vie privée en tant que mère, alors que  seuls 63% des hommes partagent cet avis.

CP-Partena_Fete-des-pe_res_def-_1_.docx

DOCX - 92 Kb

Re_sultats-Etude-Comment-papa-jongle-avec-les-enfants-et-le-travail-FR_.pdf

PDF - 887 Kb

Arne Van Ongeval

PRIDE

Marc Ertveldt

Partena

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Partena Professional

Partena Professional est un prestataire de services qui met résolument l’accent sur l’entrepreneuriat et la gestion du personnel. Partena Professional soutient et accompagne les starters, PME et grandes entreprises dans leurs démarches administratives et leur politique RH. Nous proposons des services en rapport avec la création d’entreprises, le statut social des indépendants, la gestion de la paie, du personnel et de ses allocations familiales, le contrôle médical en cas d’absentéisme, des formations, du conseil juridique et tout type de consultance (RH, juridique, …). Quelques 1500 collaborateurs sont au service de plus de 200.000 entreprises et indépendants et réalisent 150 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. 

Plus d’informations surwww.partena-professional.be