ANALYSE DE PARTENA PROFESSIONAL SUR LE 'TRAVAIL FAISABLE ET MANIABLE'

Jeudi 3 novembre 2016 — Le vendredi 28 octobre, le Conseil des ministres a approuvé le plan Travail faisable et maniable. Le gouvernement entend ainsi renforcer la flexibilité dont bénéficient les entreprises et les travailleurs. Il s’agit là de la première étape vers un droit belge du travail plus adapté au 21e siècle. Les nouvelles mesures offrent de nombreuses opportunités aux entreprises mais la complexité demeure.

C’est pourquoi, Partena Professional a souhaité aider les entrepreneurs à y voir plus clair et a sélectionné et analysé une par une les mesures les plus impactantes pour leurs sociétés.

Veuillez trouver ci-joint le résultat de l’analyse sous forme d’un tableau récapitulatif:

  • En vert, les mesures ayant été évaluées comme « positives »
  • En orange, les mesures évaluées comme ayant un « impact limité »
  • En rouge, les mesures ayant été évaluées comme « négatives »

Pour ce faire, Partena Professional s'est basé sur trois critères simples :

  • Est-ce que cela engendrera plus de flexibilité pour votre entreprise ?
  • Quelle sera la rapidité d’implémentation (directe ou attente d’une CCT) ?
  • La mise en œuvre est-elle complexe ?

Retrouvez l’analyse complète comprenant une explication détaillée ainsi qu’une évaluation approfondie des différentes mesures du ‘travail faisable et maniable’ via ce lien ou en pièce jointe ci-dessous.

Toutes les mesures ne sont pas reprises dans cette analyse, ni tous les détails de chaque mesure. Ainsi, les mesures en matière de formation et de travail intérimaire ne sont pas abordées. Ce tableau permet néanmoins aux entreprises de se faire une idée plus précise de ce qui les attend à partir du 1er janvier 2017.

Si vous souhaitez davantage d’informations ou une interview avec Yves Stox, Senior Legal Counsel chez Partena Professional, n’hésitez pas à nous contacter. 

Tableau récapitulatif