Le collaborateur autonome : vers un nouveau statut ? - La seconde édition du Parlement des Entrepreneurs de Partena Professional ouvre le débat

Invitation presse : Mardi 30 mai 2017 à 13h30 – 19h - Palais d’Egmont (Place du Petit Sablon 8, 1000 Bruxelles) - Carte de presse obligatoire

Le droit social actuel n’étant pas toujours adapté à la vie des entreprises, Partena Professional a souhaité instituer un Parlement des Entrepreneurs. Son but : initier le changement, créer un dialogue avec les entrepreneurs pour formuler des propositions d’amélioration au gouvernement et donc enrichir la révision du droit social par et pour les entrepreneurs.

La première session du Parlement des Entrepreneurs avait donné lieu en 2016 à plusieurs résolutions : une flexibilité plus adaptée à l’entreprise et un dialogue plus direct entre l’entreprise et les travailleurs. La loi sur le « Travail faisable et maniable », votée récemment, prend en compte certaines réflexions des résolutions proposées lors de l’édition de l’année passée.

Cette année, les entrepreneurs se pencheront sur la création d’un nouveau statut : le collaborateur autonome. Aujourd’hui de nouveaux modèles économiques ont vu le jour comme par exemple la « GIG Economy », l’« Employee sharing » ou encore le « On-call work ». Ces nouveaux modèles visent à révolutionner le marché de l’emploi : plus d’autonomie pour les travailleurs et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les travailleurs ne seront plus attachés à un employeur, ils s’engagent plutôt sur des projets. Les statuts actuels d’employé et/ou d’indépendant ne sont pas toujours assez flexibles que pour répondre à l’évolution du marché et ne correspondent plus au marché actuel. C’est dans ce contexte que Partena Professional a souhaité ouvrir le dialogue sur le collaborateur autonome qui n’est donc ni un employé, ni un indépendant. La concrétisation de ce statut constituerait un pas important pour préparer le marché de l’emploi à la nouvelle économie.

Des représentants du « terrain » (CEO’s, HR Managers, juristes, etc.) ainsi que le Ministre Willy Borsus, Ministre des classes moyennes, et Bart Van Craeynest, Chief Economist chez Econopolis, seront présents pour participer au débat.

Programme :

13h30 

Accueil

14h00 

Présentation du Parlement des Entrepreneurs

14h15 

Bart Van Craeynest – Chief economist - Econopolis

15h00 

Présentation du Statut hybride

15h30

Pause

15h40 

Débat en table ronde

17h10 

Communication des amendements

17h40

Vote

18h00 

Ministre Willy Borsus

18h30

Conclusion

19h00 

Cocktail dînatoire

Nous vous invitions à venir assister à cette seconde session du Parlement des Entrepreneurs le mardi 30 mai 2017 de 13h30 à 19h au Palais d’Egmont (Place du Petit Sablon 8, 1000 Bruxelles).

Afin de vous accueillir au mieux, nous vous invitons à confirmer votre présence à l'adresse suivante : [email protected]

Plus d’informations sur www.partena-professional.be

Invitation presse

PDF - 57 Kb

Isabelle Verdeyen

PRIDE\

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Partena Professional

Partena Professional est un prestataire de services qui met résolument l’accent sur l’entrepreneuriat et la gestion du personnel. Partena Professional soutient et accompagne les starters, PME et grandes entreprises dans leurs démarches administratives et leur politique RH. Nous proposons des services en rapport avec la création d’entreprises, le statut social des indépendants, la gestion de la paie, du personnel et de ses allocations familiales, le contrôle médical en cas d’absentéisme, des formations, du conseil juridique et tout type de consultance (RH, juridique, …). Quelques 1500 collaborateurs sont au service de plus de 200.000 entreprises et indépendants et réalisent 150 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. 

Plus d’informations surwww.partena-professional.be