Les ménages belges attendent davantage d’efforts de la part de leur employeur pour un juste équilibre entre travail et famille

Demain aura lieu la journée internationale de la famille : comment les parents belges combinent-ils travail et famille ?

  • La caisse d’allocations familiales Partena a mené une enquête auprès des familles belges afin de connaître leur degré de satisfaction par rapport à  l’équilibre « travail - vie privée ». Les employeurs ont également été interrogés sur les efforts fournis et l’importance d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans leur entreprise.
  • Les résultats révèlent qu’il existe un fossé entre ce que veulent les familles et ce qu’offrent les employeurs.
Nous nous sentons sous pression

82% des parents interrogés se sentent sous pression dans la gestion de leurs diverses tâches, 77% estiment qu’une aide externe dans les tâches ménagères est essentielle pour avoir du temps libre pour les enfants et 89% aimeraient consacrer plus de temps à leur famille.

« Il y a encore de la marge pour mieux combiner et intégrer travail et famille », selon Marc Ertveldt de la caisse d’allocations familiales Partena. « Travail et vie privée ne sont plus des activités distinctes mais se chevauchent davantage. Les frontières s’estompent de plus en plus et il faut pouvoir passer aisément de l’un à l’autre. C’est un défi pour les deux parties ». Mais il y a aussi de bonnes nouvelles : presque 6 parents sur 10 sont satisfaits de leur équilibre entre travail et vie privée. 65% disent également que leur employeur  offre des possibilités satisfaisantes afin de maintenir un juste équilibre.  Par contre, moins de parents (47% seulement) se sentent encouragés par leur employeur à combiner sainement travail et famille.

Il y a encore du travail, comme le démontrent quelques résultats frappants : 38% des parents interrogés ont déjà refusé une promotion ou un contrat pour raison familiale. Plus d’un parent sur 4 a même déjà changé d’emploi pour pouvoir consacrer plus de temps à la vie de famille.

Les employeurs reconnaissent l’importance d’un bon équilibre « travail-vie privée »

Nos employeurs reconnaissent l’importance d’un bon équilibre entre travail et vie de famille : 95% estiment que cela augmente la satisfaction professionnelle, 88% pensent que cela lie plus longtemps les employés à l’entreprise, 85% estiment que cela augmente la productivité et la qualité du travail fourni.

Il existe donc de nombreux avantages. Néanmoins seulement 54% des employeurs aident concrètement leurs employés à avoir une bonne combinaison entre travail et vie privée. « De nos jours, la technologie et la législation offrent pourtant de nombreuses possibilités pour concrétiser la mise en place de ces avantages,  en collaboration avec les collaborateurs » ajoute Marc Ertveldt.

Des attentes conflictuelles

Lorsqu’on observe les différences entre les attentes des parents interrogés et celles des employeurs, certains constats apparaissent :

  • Avoir des horaires flexibles est pratique lorsqu’on a des enfants. 89% des familles interrogées attendent que l’employeur fasse preuve de souplesse dans ce domaine. Toutefois, 31% des employeurs seulement offrent cette possibilité.
  • 79% des parents attendent de leur employeur des avantages sur mesure, alors que seulement 14% des employeurs les accordent.
  • Avoir une fonction à responsabilité devient difficile pour ceux qui travaillent à temps partiel. Seuls 25% des employeurs l’acceptent, alors que cela fait partie des attentes de 68% des parents.
  • Travailler à domicile représente un gain de temps pour les parents. 63% d’entre eux attendent que leur employeur le permette. Mais, en réalité, c’est le cas pour 37% des employeurs.

Conclusion

Une intégration saine et une souplesse entre travail et famille offrent une situation gagnant-gagnant pour les parents et les employeurs. Nous ne sommes pas seulement plus heureux, plus productifs et plus qualitatifs, mais nous sommes également plus fidèles à nos employeurs qui rendent ainsi leur entreprise plus attirante sur le marché de l’emploi.

Cependant, les attentes des parents et des employeurs ne sont pas toujours faciles à concilier. Partena peut venir en aide aux employeurs qui ont des questions par rapport à la manière de contribuer à un bon équilibre pour leurs collaborateurs, notamment en proposant des horaires ou des espaces de travail flexibles.

+++++++++++++++++++

Vous trouverez un aperçu des résultats en pièce jointe du communiqué de presse.

Contactez-nous
A propos de Partena Professional

Partena Professional est un prestataire de services qui met résolument l’accent sur l’entrepreneuriat et la gestion du personnel. Partena Professional soutient et accompagne les starters, PME et grandes entreprises dans leurs démarches administratives et leur politique RH. Nous proposons des services en rapport avec la création d’entreprises, le statut social des indépendants, la gestion de la paie, du personnel et de ses allocations familiales, le contrôle médical en cas d’absentéisme, des formations, du conseil juridique et tout type de consultance (RH, juridique, …). Quelques 1500 collaborateurs sont au service de plus de 200.000 entreprises et indépendants et réalisent 150 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. 

Plus d’informations surwww.partena-professional.be