Les ménages belges attendent davantage d’efforts de la part de leur employeur pour un juste équilibre entre travail et famille

Demain aura lieu la journée internationale de la famille : comment les parents belges combinent-ils travail et famille ?

Mercredi 14 mai 2014 —

  • La caisse d’allocations familiales Partena a mené une enquête auprès des familles belges afin de connaître leur degré de satisfaction par rapport à  l’équilibre « travail - vie privée ». Les employeurs ont également été interrogés sur les efforts fournis et l’importance d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans leur entreprise.
  • Les résultats révèlent qu’il existe un fossé entre ce que veulent les familles et ce qu’offrent les employeurs.
Nous nous sentons sous pression

82% des parents interrogés se sentent sous pression dans la gestion de leurs diverses tâches, 77% estiment qu’une aide externe dans les tâches ménagères est essentielle pour avoir du temps libre pour les enfants et 89% aimeraient consacrer plus de temps à leur famille.

« Il y a encore de la marge pour mieux combiner et intégrer travail et famille », selon Marc Ertveldt de la caisse d’allocations familiales Partena. « Travail et vie privée ne sont plus des activités distinctes mais se chevauchent davantage. Les frontières s’estompent de plus en plus et il faut pouvoir passer aisément de l’un à l’autre. C’est un défi pour les deux parties ». Mais il y a aussi de bonnes nouvelles : presque 6 parents sur 10 sont satisfaits de leur équilibre entre travail et vie privée. 65% disent également que leur employeur  offre des possibilités satisfaisantes afin de maintenir un juste équilibre.  Par contre, moins de parents (47% seulement) se sentent encouragés par leur employeur à combiner sainement travail et famille.

Il y a encore du travail, comme le démontrent quelques résultats frappants : 38% des parents interrogés ont déjà refusé une promotion ou un contrat pour raison familiale. Plus d’un parent sur 4 a même déjà changé d’emploi pour pouvoir consacrer plus de temps à la vie de famille.

Les employeurs reconnaissent l’importance d’un bon équilibre « travail-vie privée »

Nos employeurs reconnaissent l’importance d’un bon équilibre entre travail et vie de famille : 95% estiment que cela augmente la satisfaction professionnelle, 88% pensent que cela lie plus longtemps les employés à l’entreprise, 85% estiment que cela augmente la productivité et la qualité du travail fourni.

Il existe donc de nombreux avantages. Néanmoins seulement 54% des employeurs aident concrètement leurs employés à avoir une bonne combinaison entre travail et vie privée. « De nos jours, la technologie et la législation offrent pourtant de nombreuses possibilités pour concrétiser la mise en place de ces avantages,  en collaboration avec les collaborateurs » ajoute Marc Ertveldt.

Des attentes conflictuelles

Lorsqu’on observe les différences entre les attentes des parents interrogés et celles des employeurs, certains constats apparaissent :

  • Avoir des horaires flexibles est pratique lorsqu’on a des enfants. 89% des familles interrogées attendent que l’employeur fasse preuve de souplesse dans ce domaine. Toutefois, 31% des employeurs seulement offrent cette possibilité.
  • 79% des parents attendent de leur employeur des avantages sur mesure, alors que seulement 14% des employeurs les accordent.
  • Avoir une fonction à responsabilité devient difficile pour ceux qui travaillent à temps partiel. Seuls 25% des employeurs l’acceptent, alors que cela fait partie des attentes de 68% des parents.
  • Travailler à domicile représente un gain de temps pour les parents. 63% d’entre eux attendent que leur employeur le permette. Mais, en réalité, c’est le cas pour 37% des employeurs.

Conclusion

Une intégration saine et une souplesse entre travail et famille offrent une situation gagnant-gagnant pour les parents et les employeurs. Nous ne sommes pas seulement plus heureux, plus productifs et plus qualitatifs, mais nous sommes également plus fidèles à nos employeurs qui rendent ainsi leur entreprise plus attirante sur le marché de l’emploi.

Cependant, les attentes des parents et des employeurs ne sont pas toujours faciles à concilier. Partena peut venir en aide aux employeurs qui ont des questions par rapport à la manière de contribuer à un bon équilibre pour leurs collaborateurs, notamment en proposant des horaires ou des espaces de travail flexibles.

+++++++++++++++++++

Vous trouverez un aperçu des résultats en pièce jointe du communiqué de presse.