Près de la moitié des Belges qui échangeraient leur voiture de société contre du cash s’achèteraient une voiture privée à la place

• 12% des Belges qui possèdent une voiture de société ne l’utilisent jamais pour se rendre au travail. La raison principale étant qu’ils habitent trop près de leur lieu de travail.
  • Près de 4 Belges sur 10 accepteraient d’abandonner leur voiture de société contre une augmentation de leur salaire mensuel net de 740€ en moyenne. Avec cet argent, près de la moitié s’achèteraient une petite voiture personnelle ; près d’un quart achèteraient un vélo.
  • Seuls 2 Belges sur 10 ont déjà reçu des propositions d’alternatives à la voiture de la part de leur employeur pour se rendre au travail. La plus fréquente est l’indemnité vélo.
  • Ce sont quelques-uns des résultats clés du Baromètre de Partena Professional[1] sur la voiture de société des Belges et ses alternatives pour se rendre au travail. À l’écoute de la société belge et de ses transformations, Partena Professional souhaite, avec cet outil, donner les clés aux entrepreneurs pour toujours mieux appréhender la réalité des travailleurs et adapter leur offre aux employés d’aujourd’hui et de demain.

À l’heure où la voiture reste la reine des moyens de transport, en affichant une augmentation significative des voitures de société depuis 5 ans en Belgique, de nombreux Belges ne l’utilisent pourtant jamais pour se rendre au travail. La raison principale pour plus de la moitié d’entre eux : ils habitent généralement trop près de leur lieu de travail. Des voitures qui restent donc inutilisées alors que des alternatives pourraient être proposées. Près de la moitié des Belges sont prêts à renoncer à leur voiture de société contre une compensation significative, et pour la remplacer ils s’achèteraient une petite voiture personnelle ou un vélo. Quant aux alternatives proposées par l’employeur en matière de mobilité, elles restent trop peu nombreuses. C’est ce que révèle le Baromètre sur la voiture de société des Belges et ses alternatives pour se rendre au travail de Partena Professional, réalisé au mois de mai dernier.

Renoncer à sa voiture de société pour se déplacer à vélo

Selon les chiffres de Partena Professional[2], le nombre de travailleurs qui possèdent une voiture de société et qui sont autorisés à l’utiliser à des fins privées a augmenté de 50% en 5 ans (de 10,4% en 2013 à 15,1% en 2018). Les chiffres du Baromètre de Partena Professional révèlent quant à eux que plus d’1 Belge sur 10 (12%) qui possède une voiture de société ne se rend jamais au travail avec cette dernière. La principale raison est la proximité avec le lieu de travail pour 51% d’entre eux, suivie des embouteillages pour 13% et de l’utilisation des transports en commun pour 12%.

Alors que la voiture reste un avantage conséquent pour les Belges et que certains y sont attachés, près de 4 Belges sur 10 (38%) accepteraient d’y renoncer moyennant une compensation significative, à savoir une augmentation de salaire net de 740€ en moyenne par mois.

Avec cet argent, même si près de la moitié des Belges (48%) ne se dirigeraient pas directement vers un autre moyen de transport et s’achèteraient une petite voiture privée, près d’un quart d’entre eux (23%) opteraient pour l’achat d’un vélo afin de réduire leur empreinte écologique. 22% des travailleurs belges utiliseraient quant à eux cet argent à des fins personnelles.

L’environnement prime sur les embouteillages

Près de la moitié des Belges se sont déjà tournés vers un autre moyen de transport que la voiture pour se rendre au travail. Les raisons sont diverses et il semblerait que le respect de l’environnement prime sur les embouteillages et la diminution du temps de trajet. En effet, alors que plus de la moitié des Belges ont essayé une alternative à la voiture pour leur trajet domicile-lieu de travail pour des raisons pratiques personnelles, 37% avaient pour but de respecter davantage l’environnement, 30% souhaitaient éviter les embouteillages et 29% désiraient diminuer leur temps de trajet.

Quant aux solutions proposées par l’entreprise en matière de mobilité, seuls 2 Belges sur 10 (22%) ont déjà reçu des propositions d’alternatives à la voiture de la part de leur employeur pour se rendre au travail ou se déplacer pendant les heures de travail. La plus fréquente est l’indemnité vélo (64%), qui est bien plus populaire en Flandre qu’en Wallonie (72% contre 39%, et 63% à Bruxelles). Suivent ensuite l’abonnement pour les transports en commun (59%) et le télétravail (32%).

« Alors que les voitures de société sont en nette augmentation depuis 5 ans, une partie importante d’entre elles reste cependant inutilisée, principalement car certains Belges habitent trop près de leur lieu de travail ou également car ils  utilisent déjà d'autres moyens de transport. Le Baromètre indique aussi que plusieurs Belges sont prêts à échanger leur voiture de société contre du cash, avec lequel ils s’achèteraient une petite voiture. Le système « cash for car » en tant que tel aura donc peu d’effet sur le problème de mobilité. Il s’agit d’un appel clair vers les entrepreneurs à élaborer un plan de mobilité en concertation avec leurs collaborateurs lorsqu’une voiture est échangée. De nombreuses alternatives pourraient être proposées à ces travailleurs, telles que le vélo, par exemple. Opter pour une solution sur mesure adaptée à chacun en termes de mobilité se profile comme une clé pour garder ses collaborateurs et répondre à leurs besoins, mais également pour attirer les nouveaux talents. Une mobilité bien réfléchie doit participer à la qualité de vie de tous, employés, employeurs et citoyens en général. » explique Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional.

[1] Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 Belges actifs au mois de mai 2018, par le bureau iVOX, à la demande de Partena Professional

[2] Cette analyse a été effectuée sur base des historiques de salaires de Partena Professional de 94.274 travailleurs entre 2013 et 2018.